05 54 54 89 86 contact@eklosia.com

Mon enfant ne mémorise pas. C’est ce que vous vous dites après l’avoir aidé à apprendre son cours ? Ne vous en faites pas, c’est normal.

Pendant les plus de 25 ans que j’ai passé dans l’éducation nationale, à chaque rentrée, j’ai entendu les professeurs se plaindre du fait que leurs élèves n’avaient rien mémorisé de l’année précédente. C’était d’autant plus gênant que souvent ils avaient eu la classe l’année d’avant.

Vous-même avez certainement remarqué que vos enfants peuvent parfois passer des heures à réviser, pour oublier une grande partie de ce qu’ils ont appris quelques jours plus tard.

Pourquoi est-ce que les enfants oublient alors qu’ils ont appris ? Pourquoi mon enfant ne mémorise pas ? C’est dû à ce qu’on appelle la courbe de l’oubli. Un psychologue allemand du 19e siècle qui s’appelait Hermann Ebbinghaus a formalisé cette théorie.

L’idée de ce psychologue est la suivante : si on a réussi à mémoriser à 100 % une information à un instant T, au fil du temps, le taux de rétention de cette information dans la mémoire baisse progressivement pour tendre vers 0.

Notre cerveau est l’organe qui, par rapport à sa masse, consomme le plus d’énergie. Par conséquent lorsqu’on apprend, il faut lui faire comprendre que les informations que l’on veut mémoriser méritent que de l’énergie soit dépensée pour qu’elle soit stockée.

C’est exactement la même idée qui est à l’œuvre dans l’entraînement musculaire. Pour que l’organisme produise des fibres musculaires, il doit d’abord avoir perçu la nécessité de le faire.

La meilleure façon de faire comprendre à notre cerveau qu’il est important qu’une information soit stockée, c’est de la lui présenter souvent. C’est ce qu’on appelle réviser, tout le monde le sait en théorie, mais ne l’applique pas forcément et surtout, ne le fait pas de la façon la plus efficace.

Qu’est-ce que la méthode d’apprentissage espacé ?

La méthode d’apprentissage espacé repose sur un principe simple, mais puissant : notre cerveau retient mieux l’information lorsqu’elle est révisée à intervalles réguliers et croissants.

En révisant les informations avant de les oublier complètement, on renforce la mémoire à long terme.

Pourquoi cette méthode est-elle si efficace ?

La méthode d’apprentissage espacé combat l’oubli en programmant des révisions à des moments stratégiques.

Elle optimise aussi le temps de révision. Au lieu de passer des heures à réviser en une seule séance (souvent peu productive), cette méthode répartit les révisions sur plusieurs jours ou semaines, ce qui est beaucoup plus efficace.

Les révisions sont mieux gérées. Vos enfants seront moins stressés et plus confiants en leur capacité à retenir l’information, car ils auront des moments de révision courts, mais réguliers.

Comment mettre en pratique la méthode d’apprentissage espacée avec vos enfants ?

Utilisez des fiches de révision ou encore mieux des flashcards. Ces fiches peuvent ensuite être révisées selon un calendrier de répétition préétabli.

  • La première fois, le lendemain.
  • Puis 3 jours plus tard,
  • Puis une semaine après
  • Puis un mois après et ensuite tous les 3 mois.

Pour ma part, je conseille souvent de garder ensemble toutes les cartes et de les réviser tous les 3 jours. Si une carte est sue on la passe et on la reverra dans 3 jours, si elle n’est pas sue on la remet dans la pile pour la faire repasser le jour même.

Adoptez des applications de répétition espacée : il existe plusieurs applications comme anki ou quizlet qui utilisent des algorithmes pour programmer automatiquement les révisions. Ces outils sont très pratiques et faciles à utiliser.

Les avantages à long terme

En adoptant cette méthode, vos enfants ne se contenteront pas de réussir leurs examens ; ils développeront également des compétences de mémorisation durable qui leur seront utiles tout au long de leur vie scolaire, universitaire et professionnelle. La répétition espacée encourage une compréhension plus profonde et une rétention à long terme, transformant ainsi le processus d’apprentissage en une expérience plus gratifiante et moins stressante.

Vous ne pourrez plus dire mon enfant ne mémorise pas ce qu’il apprend !