Le baccalauréat technologique est une des voies d’orientation qui méritent d’être envisagées.

La voie technologique ouvre des perspectives dans des domaines très variés et offrent la possibilité de poursuivre vers des études d’excellence. Pourquoi ne pas les envisager ?

 

  1. Parce qu’un baccalauréat technologique n’est pas un « sous-bac général », ni un bac pro amélioré.
  2. Parce que choisir un baccalauréat technologique permet de commencer à se spécialiser. Les enseignements de ces classes sont pratiques. Néanmoins, on enseigne également l’aspect théorique des savoirs, mais de façon plus rapide qu’en série générale. 
L’intérêt d’une série technologique est d’acquérir des compétences que n’enseigne pas la voie générale.
  3. Parce qu’il est plus facile d’avoir des bonnes notes en série technologique et de se faire un bon dossier Parcoursup. 
Attention néanmoins, il peut être très difficile pour les élèves les plus moyens d’obtenir une orientation vers des études générales après un bac technologique.
  4. Parce que malgré la spécialisation qu’elles offrent, les baccalauréats technologiques permettent de se diriger vers un domaine d’activité. Elles ne dirigent donc pas vers un métier précis, ce qui laisse la possibilité d’affiner tranquillement ses choix.
  5. Parce qu’elles sont conçues pour permettre une insertion professionnelle rapide, niveau bac +2 ou +3. Mais elles permettent aussi de poursuivre des études longues, après un DUT/BUT ou un BTS (attention, les BTS sont de plus en plus destinés aux élèves issus de bac pro!)
  6. Parce que des classes préparatoires sont mêmes prévues exclusivement pour les élèves issus de série technologique. Elles préparent l’entrée aux mêmes écoles que les prépas destinées aux élèves de série générale (écoles de commerce ou d’ingénieur). Elles permettent aux élèves motivés de poursuivre au niveau Master et plus…

Découvrez les différentes séries technologiques sur le site de l’Éducation Nationale

Pour aller plus loin et bénéficier d'un accompagnement parental

Share This