ORIENTATION

Dès le collège on demande à l’élève de réfléchir à son orientation, mais comment faire ? Les échéances arrivent toujours trop vite : choix entre professionnel, technologique et général, choix au sein d’une voie professionnelle ou technologique, choix des spécialités, Parcoursup, ré-orientation, master

 

Pour qui ?

✔️ Les adolescents, les ✔️jeunes adultes.

✔️Les élèves atteints de troubles DYS ou de l’attention, TDA/H.

✔️Les HPI, zèbres et élèves précoces.

 

Pour quoi ?

✔️ Obtenir un conseil ou une aide ponctuellement.

✔️Trouver la voie qui me correspond après la 3ème.

✔️Retrouver la motivation et le sens de ma scolarité.

✔️Valider mes choix d’options ou de spécialités.

✔️Aborder Parcoursup sereinement.

✔️Trouver mon orientation ou me ré-orienter dans le supérieur.

Comment ?

✔️En apprenant à mieux me connaître au niveau cognitif et émotionnel.

✔️En effectuant des tests et des questionnaires d’intérêt.

✔️En intégrant mes savoir-faire, mes compétences psychosociales (soft skills) et mes centres d’intérêt.

✔️En mettant en adéquation mes ressources et mes aspirations avec les besoins et réalités du monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Choisissez votre profil

À quoi sert un bilan d'orientation ?

Un bilan d’orientation permet en un temps très court (3 heures) de mettre en œuvre tous les outils vous permettant de mieux vous connaître, de faire le point sur vos compétences, vos goûts, vos envies et obtenir des idées d’orientation. Il donne lieu à la rédaction d’un bilan complet. Il est accompagné d’un ensemble de ressources numériques destinées à alimenter votre réflexion.
Avant la classe de 3ème, il n’est généralement pas pertinent de faire un bilan. Les adolescents n’ont généralement pas encore la maturité nécessaire, des entretiens sont plutôt à privilégier.

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

Le bilan dure trois heures.
🕐 La 1ère heure est consacrée à un entretien entre le praticien, le jeune et son ou ses parents. Cet entretien permet de retracer l’historique scolaire et de faire le point sur les compétences. Il permet également de cerner clairement la demande et de répondre aux premières questions que se posent l’adolescent.e et sa famille.
🕑 La seconde heure se déroule en face à face entre le jeune et le praticien. Elle est consacrée à des questionnaires et des tests d’intérêt et de personnalité qui permettent au jeune de mieux se connaître et de réfléchir à ses goûts et à ses envies.

À l’issue de ces deux premières heures, le praticien rédige un pré-bilan qui fait la synthèse de l’entretien et analyse les questionnaires et les tests.
📧 Ce pré-bilan est transmis à la famille avant le troisième rendez-vous.
🕒 Le troisième rendez-vous permet au jeune et à ses parents de commenter le pré-bilan, de poser de nouvelles questions. C’est la phase des préconisations et des propositions d’orientation. Ces préconisations sont déclinées sur :
👉🏻 le court terme (<1 an - par exemple : quelles spécialités choisir en fin de seconde ?) 👉🏻 le moyen terme (<3 ans - par exemple quelles formations dois-je demander sur Parcoursup?) 👉🏻 le long terme (>3 ans – par exemple : vers quels métiers vais-je pouvoir m’orienter à l’issue de ma formation, quel master choisir ensuite, etc.)

📘 Un bilan complet est envoyé à la famille à l’issue de cette troisième rencontre, il reprend tous les éléments évoqués en entretien, les résultats des questionnaires et des tests et surtout les préconisations à court, moyen et long terme.

💿 Il contient également un ensemble de ressources documentaires que le jeune et ses parents vont pouvoir exploiter pour continuer à travailler le projet d’orientation.

A part le bilan, quelles prestations proposez-vous?

Nous proposons également des entretiens sur un mode moins structuré, pour vous accompagner dans votre questionnement ponctuellement ou sur une plus longue durée.
Lors de ces entretiens nous pouvons recourir à des tests ou à des questionnaires si c’est pertinent.

Notre accompagnement peut porter par exemple sur vos choix d’options ou de spécialités en lycée, sur vos dossiers de candidature dans ou hors Parcoursup, sur un choix de master ou une hésitation entre bac professionnel et bac général.
Il n’y a pas de limite, tant que nous restons dans le champ de l’orientation😃

Appelez nous pour votre 1er rendez-vous gratuit

06 69 21 91 87

i

actu

Share This