ORIENTATION

Pour qui ?

✔️ Les adolescents, les ✔️jeunes adultes.

✔️Les élèves atteints de troubles DYS ou de l’attention, TDA/H.

✔️Les HPI, zèbres et élèves précoces.

 

Pour quoi ?

✔️ Obtenir un conseil ou une aide ponctuellement.

✔️Trouver la voie qui me correspond après la 3ème.

✔️Retrouver la motivation et le sens de ma scolarité.

✔️Valider mes choix d’options ou de spécialités.

✔️Aborder Parcoursup sereinement.

✔️Trouver mon orientation ou me ré-orienter dans le supérieur.

Comment ?

✔️En apprenant à mieux me connaître au niveau cognitif et émotionnel.

✔️En effectuant des tests et des questionnaires d’intérêt.

✔️En intégrant mes savoir-faire, mes compétences psychosociales (soft skills) et mes centres d’intérêt.

✔️En mettant en adéquation mes ressources et mes aspirations avec les besoins et réalités du monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Choisissez votre profil

Flo Pouy
Flo Pouy
2022-11-25
Mr Bodart est à l'écoute et comprend les attentes. C'est une personne patiente et à l'écoute qui travaille sérieusement. Je recommande cette personne et EKLOSIA. Concernant leur outil de travail et leur programme d'accompagnement sont très pertinents quand on fait l'exercice sérieusement.
julie thomas
julie thomas
2022-11-17
Très à l'écoute, Denis BODAR a su me redonner confiance en valorisant mes capacités tant sur le plan professionnel que personnel. Je le remercie pour nos échanges instructifs et son accompagnement dans le cadre de mon bilan de compétence.
Marion Chambalon
Marion Chambalon
2022-10-14
Après plusieurs années d’expériences professionnelles, j’ai souhaité réaliser un bilan de compétences avec Monsieur Bodar. Je le remercie pour son accompagnement bienveillant et professionnel. Écoute, échanges, partage, prise de recul, pistes de réflexion… Ce fût une expérience très enrichissante d’un point de vue professionnel mais aussi personnel !
Alexandra Basset
Alexandra Basset
2022-09-29
Après une expérience professionnelle compliquée j’ai pu réaliser un bilan de compétences avec Monsieur Bodar et ce fut très bénéfique, je le remercie vivement pour son écoute et ses mots toujours justes qui m’ont redonnée confiance afin de rebondir avec enthousiasme !
Cathy Suhubiette
Cathy Suhubiette
2022-06-23
Monsieur Bodar a accompagné mon ado de 16 ans, en échec scolaire suite à une mauvaise orientation après la 3eme. M Bodar a su redonner confiance/ l’envie à mon fils, a su lui parler et le faire parler… Ils ont trouvé ensemble différentes pistes. je le recommande.
Carole FERRIER
Carole FERRIER
2022-05-17
Merci à Denis Bodar d'Eklosia pour le bilan d'orientation qu'il a réalisé avec notre adolescent et qui nous a permis de l'accompagner au mieux dans ses choix d'études supérieures. Je recommande vivement 👍
simon beddok
simon beddok
2022-05-11
Cet expérience m'a été très utile et m'a apporté une très grande aide au niveau scolaire. Je recommande.
Séverine ANDIAZABAL
Séverine ANDIAZABAL
2022-01-20
Je suis allée consulter M. Bodar pour ma fille qui est en 5ème. Enfant TDAH elle avait des problèmes pour s'organiser dans son travail, en particulier pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons. Il nous a donné beaucoup de bons conseils, faciles à appliquer et qui commencent à donner de bons résultats. Les devoirs se font plus facilement et les résultats scolaires se sont améliorés. Merci pour votre soutien et votre patience.
Follet-Gueye Marie-Laure
Follet-Gueye Marie-Laure
2021-11-11
Premier rendez-vous d'une heure par visioconférence très bénéfique pour ma fille et moi concernant son orientation post-bac. Conseils pertinents et bienveillants.
Cyrille Marlin
Cyrille Marlin
2021-10-06
L'expérience a été très intéressante et utile pour notre fils et nous mêmes, les parents. Eklosia nous a fourni beaucoup d'informations pour l'avenir concernant les évolutions du système scolaire et a amené avec tact notre fils à se poser des questions sur ses centres d'intérêts et ses capacités scolaires et extra-scolaires. Les échanges à deux ou bien avec nous ont permis de mettre en place avec notre fils de nouvelles bases de discussion sur l'école, les études et la vie professionnelle en général. Eklosia est très à l'écoute. Merci beaucoup.
À quoi sert un bilan d'orientation ?

Un bilan d’orientation permet en un temps déterminé de mettre en œuvre tous les outils vous permettant de mieux vous connaître, de faire le point sur vos compétences, vos goûts, vos envies et obtenir des idées d’orientation.

Il peut donner lieu à la rédaction d’un bilan complet. Il est alors accompagné d’un ensemble de ressources numériques destinées à alimenter votre réflexion.

Avant la classe de 3ème, il n’est généralement pas pertinent de faire un bilan. Les adolescents n’ont généralement pas encore la maturité nécessaire, des entretiens sont plutôt à privilégier.

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

Le bilan dure 3 – 5 ou 8 heures en fonction du besoin exprimé.

Deux séances au moins sont consacrées à la découverte de la personnalité, des valeurs et des motivations du jeune.

L’orientation est abordée sur :

  • Le court terme (<1 an — par exemple : quelles spécialités choisir en fin de seconde ?)
  • Le moyen terme (<3 ans — par exemple quelles formations dois-je demander sur Parcoursup ?)
  • Le long terme (>3 ans — par exemple : vers quels métiers vais-je pouvoir m’orienter à l’issue de ma formation, quel master choisir ensuite, etc.)

Les bilans de 5 et 8 heures donnent lieu à la rédaction d’un bilan complet.

Il reprend tous les éléments évoqués en entretien, les résultats des questionnaires et des tests et surtout les hypothèses envisagées à court, moyen et long terme.

Il contient également un ensemble de ressources documentaires que le jeune et ses parents vont pouvoir exploiter pour continuer à travailler le projet d’orientation.

A part le bilan, quelles prestations proposez-vous?

Nous proposons également des entretiens sur un mode moins structuré, pour vous accompagner dans votre questionnement ponctuellement ou sur une plus longue durée.

Lors de ces entretiens, nous pouvons recourir à des tests ou à des questionnaires si c’est pertinent.

Notre accompagnement peut porter par exemple sur :

  • Vos choix d’options ou de spécialités au lycée,
  • Vos dossiers de candidature dans ou hors Parcoursup,
  • Un choix de master
  • Une hésitation entre bac professionnel et bac général.
  • La rédaction de vos projets d’orientation motivés (lettres de motivation)

Prenez rendez-vous pour en savoir plus

Notre première rencontre sera gratuite et nous permettra de faire connaissance et de préciser vos besoins.

Dans notre bureau ou en visioconférence.

i

actu

Parcoursup 2023

Parcoursup 2023

La procédure Parcoursup demande beaucoup d’attention. Voici un guide permettant à chaque étape d’éviter les erreurs.

HPI et orientation

HPI et orientation

Avoir un haut potentiel intellectuel — HPI, cela signifie avoir un quotient intellectuel supérieur à 130 sur l’échelle de Wechsler. Une intelligence moyenne se situe entre 90 et 109. Le maximum est de 160. Le QI moyen des Français serait de 98. Le HPI concerne 2 % de la population. On pourrait penser qu’être HPI n’a pas d’impact sur l’orientation scolaire. Il n’en est rien, c’est au contraire un paramètre important à prendre en compte pour plusieurs raisons qui relèvent directement des particularités des personnes HPI.