05 54 54 89 86 contact@eklosia.com

ORIENTATION et HPI

On pourrait penser qu’être HPI n’a pas d’impact sur l’orientation scolaire. Il n’en est rien, c’est au contraire un paramètre important à prendre en compte pour plusieurs raisons qui relèvent directement des particularités des personnes HPI.

HPI et difficulté scolaire

Contrairement aux idées reçues, les élèves à haut potentiel intellectuel ne sont pas toujours des élèves brillants. Le système scolaire n’est généralement pas adapté à leurs caractéristiques.

HPI et syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur n’est pas un trouble au sens strict du terme, c’est un biais cognitif avec lequel doivent très souvent composer les personnes à haut potentiel intellectuel. Il peut avoir un impact sur l’orientation scolaire des HPI.

6

HPI et multipotentialité

La multipotentialité est une caractéristique psychologique qui est apparue en 1972 dans les travaux des psychologues Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rothney. Ce terme est utilisé pour caractériser les personnes capables d’exceller dans deux champs différents ou davantage. C’est un facteur à prendre en considération pour l’orientation scolaire ou professionnelles des personnes HPI.

6
6

HPI et autorité.

Parmi les caractéristiques psychologiques des jeunes à haut potentiel intellectuel, il en est une qu’il est très important de prendre en compte dans une réflexion sur l’orientation des HPI parce qu’elle peut avoir un impact réel sur le bien être au travail futur. Il s’agit de leur rapport à l’autorité ou à la hiérarchie.

6

Eklosia est partenaire de AZIMUT Parlons orientation.

AZIMUT accompagne les parents de collégiens, de lycéens, d’étudiants vers une orientation scolaire et professionnelle adaptée à chacun.

C’est tout naturellement que Eklosia a contribué sur une série d’épisodes du podcast sur les Hauts Potentiels Intellectuels dans le contexte de l’orientation et de la réussite scolaire.
6
sandrine blanchard
sandrine blanchard
2024-04-04
Nous sommes ravies moi et ma fille d avoir été accompagnées par M.Bodar (Eklosia) Un très bon contact et un climat de confiance nous a permis de construire le dossier Parcoursup qui est plutôt complexe. Après un bilan, avec différentes questions sur ses projets professionnels il a été d une aide précieuse pour ma fille dans ses choix. Il l a accompagnée sur toutes les étapes; des choix des établissements jusqu'aux lettres de motivations, en favorisant son autonomie, qui lui a permis de gagner en confiance. En conclusion M.Bodar a été formidable, de nature calme et rassurant. Nous avons finalement pris plaisir à une tâche qui au départ était pour nous, surtout pour ma fille, source de gros stress Mon seul regret est de ne pas avoir connu M.Bodar (Eklosia) bien plus tôt car très pédagogue; il est armé de ressources très intéressantes pour l aide aux études Je le recommande à toutes les personnes qui comme moi, soucieuses de la réussite scolaire de son enfant.
Marie Adèle brgd
Marie Adèle brgd
2024-03-24
Un accompagnement complet et qualitatif. Aucun regret d’avoir fait appel à un peu d’aide pour mon orientation.
Arthur Larroque
Arthur Larroque
2024-03-01
M.Bodar est une personne compétente qui m’a permit d’y voir voir plus claires dans mes choix d’orientation et de mettre en place un plan d’actions pour mes futures démarches.
Adeline Pinault
Adeline Pinault
2023-12-04
Denis a su conforter ma fille dans son projet d'après 3ème. Un accompagnement nécessaire, en parallèle à celui de l'éducation nationale qui n'est malheureusement pas toujours très approfondi.
Marjorie
Marjorie
2023-07-28
M. Bodar a été d’une grande aide pour notre fils, démotivé et en peine pendant l’année du bac. L’approche est personnalisée et la bienveillance omniprésente. Je recommande vivement M. Bodar qui est par ailleurs d’un grand soutien pour les parents inquiets. Merci
Servane Etchegaray
Servane Etchegaray
2023-02-28
Monsieur Bodar a été très à l'écoute dans l'accompagnement de notre fille en période de choix parcoursup. Il a su la rassurer, lui donner confiance quant à son potentiel et l'aider dans ses choix. Sa très bonne connaissance du système scolaire mais également des profils atypiques font de lui un très bon guide. Nous le recommandons vivement !
Isabelle Alcibar
Isabelle Alcibar
2023-02-17
M Denis BODAR nous a été recommandé. Il a accompagné notre fille. Bien qu elle n ait aucune difficulté au collège, son entrée au lycée s est avérée plus compliquée que prévue : Méthodologie pas toujours efficace, stress et perte de confiance face aux difficultés. Le stage "6h pour réussir " lui a été profitable en tous points. A notre tour, nous vous recommandons donc Denis BODAR sans hésiter.
thomas anais
thomas anais
2023-02-13
Un bilan enrichissant qui m'a permis d'envisager une nouvelle voie professionnelle, accompagné par Denis et sa bienveillance . Je recommande à 100% le bilan professionnel EKLOSIA
À quoi sert un bilan d'orientation ?

Un bilan d’orientation permet en un temps déterminé de mettre en œuvre tous les outils vous permettant de mieux vous connaître, de faire le point sur vos compétences, vos goûts, vos envies et obtenir des idées d’orientation.

Il peut donner lieu à la rédaction d’un bilan complet. Il est alors accompagné d’un ensemble de ressources numériques destinées à alimenter votre réflexion.

Avant la classe de 3ème, il n’est généralement pas pertinent de faire un bilan. Les adolescents n’ont généralement pas encore la maturité nécessaire, nous vous proposerons plutôt des entretiens de coaching.

Comment se déroule un bilan d’orientation ?

Le bilan dure 3 – 5 ou 8 heures en fonction du besoin exprimé.

Deux séances au moins sont consacrées à la découverte de la personnalité, des valeurs et des motivations du jeune.

L’orientation est abordée sur :

  • Le court terme (<1 an — par exemple : quelles spécialités choisir en fin de seconde ?)
  • Le moyen terme (<3 ans — par exemple quelles formations dois-je demander sur Parcoursup ?)
  • Le long terme (>3 ans — par exemple : vers quels métiers vais-je pouvoir m’orienter à l’issue de ma formation, quel master choisir ensuite, etc.)

Les bilans de 5 et 8 heures donnent lieu à la rédaction d’un bilan complet.

Il reprend tous les éléments évoqués en entretien, les résultats des questionnaires et des tests et surtout les hypothèses envisagées à court, moyen et long terme.

Il contient également un ensemble de ressources documentaires que le jeune et ses parents vont pouvoir exploiter pour continuer à travailler le projet d’orientation.

A part le bilan, quelles prestations d'orientation proposez-vous?

Nous proposons également des entretiens sur un mode moins structuré, pour vous accompagner dans votre questionnement ponctuellement ou sur une plus longue durée.

Lors de ces entretiens, nous pouvons recourir à des tests ou à des questionnaires si c’est pertinent.

Notre accompagnement peut porter par exemple sur :

  • Vos choix d’options ou de spécialités au lycée,
  • Vos dossiers de candidature dans ou hors Parcoursup,
  • Un choix de master
  • Une hésitation entre bac professionnel et bac général.
  • La rédaction de vos projets d’orientation motivés (lettres de motivation)
Pourquoi proposez-vous un bilan spécial HPI ?

Être une personne à haut potentiel intellectuel (QI> 130 — validé par un bilan) ne signifie pas seulement penser plus vite et plus puissamment que les autres.

Cela signifie aussi avoir certaines spécificités dans son fonctionnement émotionnel et sa relation aux autres. Il est indispensable que ces caractéristiques soient prises en compte dans son orientation pour éviter à l’étudiant ou au jeune professionnel de se retrouver en situation de souffrance au travail, voire de burn-out, au bout de quelques années.

Nous connaissons très bien le mode fonctionnement à haut potentiel, étant nous-mêmes concernés par ce mode de fonctionnement cognitif, nous accompagnons les jeunes HPI dans leur réflexion sur l’orientation de manière spécifique.

6
6
i

actu

Bilan d’orientation et motivation scolaire

Bilan d’orientation et motivation scolaire

Comment un bilan d’orientation scolaire peut-il aider à accroître la motivation et donc réduire le décrochage scolaire ? Le décrochage scolaire est un enjeu majeur. Il concerne de nombreux jeunes chaque année. Comment y remédier ? Une piste est d'effectuer un bilan...

Le projet de formation motivé

Le projet de formation motivé

La lettre de motivation n'est pas lue en début de sélection. Il y a même beaucoup de formations pour lesquelles le projet motivé de formation ne sera pas lu. Sa fonction est de permettre de classer des candidats dont les profils scolaires sont similaires. Les dossiers...