Calendrier parcoursup

Parcoursup est certainement devenu la phase la plus importante de l’année des élèves de terminale. Les enjeux liés à cette procédure semblent même plus importants que le bac lui-même, dont l’obtention n’est pas problématique pour la majorité des lycéens.

Le 18 janvier marque le début de la procédure pour 2023.
C’est la phase de formulation des vœux :
Elle prend fin le 8 mars 2023.

⚠️ Attention, certaines étapes sont longues, notamment la rédaction des projets de formation motivés, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Première étape : l’inscription à Parcoursup

Un certain nombre d’informations sont déjà préenregistrées par ton lycée. Ton INE va être demandé, c’est ton numéro d’identification, il est présent sur la convocation ou le relevé de notes du bac de français, souvent aussi sur les bulletins trimestriels. Il est unique et ne change pas en cours de scolarité.

Tu vas devoir choisir un mot de passe, attention, il doit être sûr (8 caractères minimum avec 3 des 4 types de caractères suivant : majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux) et il ne faut pas le perdre !

⚠️ Important, il faut enregistrer ton numéro de portable et une adresse mail que tu vas consulter !

Deuxième étape : la vérification des informations te concernant.

🔎 Il faut vérifier les informations concernant ta scolarité, pour l’essentiel, elles sont déjà saisies par ton lycée. Il peut arriver que des notes ou des appréciations manquent. Dans ce cas, il y a deux possibilités :

  • Le lycée a laissé la main aux élèves pour saisir eux-mêmes les notes et appréciations manquantes (évidemment, le ou la proviseur.e adjoint.e vérifier avant de valider ta saisie 😉),
  • Il faut aller au secrétariat pour demander l’ajout des notes ou appréciations manquantes.

Troisième étape, la description de ta personnalité.

La rubrique « Mes activités / centres d’intérêt » est une partie à ne pas négliger. C’est là que tu vas pouvoir montrer qui tu es vraiment, au-delà de tes résultats scolaires.

C’est une partie du dossier qui sera prise en compte par les formations sélectives pour différencier des dossiers qui peuvent se ressembler. C’est aussi le moyen pour ceux dont les résultats sont un peu justes de montrer d’autres qualités. N’hésite pas à nous contacter pour t’accompagner dans cette phase délicate.

⚠️ Activités à mettre absolument en avant :

  • Les responsabilités en club sportif (arbitre ou initiateur par exemple), en association caritative ou culturelle,
  • La participation aux jeunes sapeurs-pompiers,
  • Toute activité bénévole (cours particuliers par exemple),
  • L’investissement dans le lycée : délégué de classe, membre du conseil d’administration, du CVL
  • La pratique d’un sport ou d’un instrument de musique à haut niveau,
  • Une ou plusieurs expériences professionnelles, surtout si elles sont en lien avec le projet de formation (job d’été ou d’appoint),
  • La participation a des stages en entreprise, surtout s’ils sont en relation avec la formation demandée (le stage de 3e n’est pas considéré comme un vrai stage en entreprise).

Quatrième étape, la recherche des formations.

⚠️ Il est important de te connecter à Parcoursup très rapidement après son ouverture pour pouvoir explorer les formations en utilisant le moteur de recherche interne de l’application. Cette page te donne également accès à une vidéo d’aide à l’utilisation de la plateforme, je te conseille de la visionner.

Cette page est un outil précieux qui apporte en outre des éléments statistiques :

  • Le taux d’accès l’année précédente, un taux de 100% signifiant que tous les candidats ont été admis.
  • La répartition des admis par type de bac : professionnel, technologique et général. En effet, certaines formations, les BTS par exemple réservent un nombre de places important aux lycéens issus des séries professionnelles. D’autres comme les BUT sont davantage conçues pour les élèves de la voie technologique.

Pour chaque formation, l’application te donne également la possibilité de voir des formations similaires, ce qui te permet d’avoir des idées d’élargissement de tes vœux vers des établissements que tu n’aurais peut-être pas envisagés.

⚠️ Bon à savoir : quand une formation existe à la fois dans une grande ville et dans une ville moyenne ou petite, tu auras souvent plus de chances d’être pris dans la petite ville. Tout le monde veut être étudiant à Bordeaux ou à Toulouse ! En plus ces villes moins attractives sont souvent beaucoup moins chères !

La fiche formation qui apparaît en cliquant sur « voir la fiche » vous permet d’obtenir toutes les informations utiles concernant l’établissement :

Le mode de recrutement (par concours par exemple).

  • Le nombre de places disponibles.
  • Le nombre de candidats l’année précédente.
  • Les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion.
  • Des contacts utiles.
  • Si la formation est à distance, le statut de l’établissement (public ou privé).
  • Le contenu de la formation, les langues enseignées, etc..

⚠️ La fiche indique également les connaissances et les compétences attendues. C’est à ce stade que tu pourras vérifier si ton profil est en adéquation avec les attendus de la formation.

La rubrique suivante est très importante, elle détaille les critères pris en compte par la formation pour procéder au classement des candidatures.

Un examen approfondi de ces deux rubriques, associé aux données statistiques évoquées plus haut, te permettra de te faire une idée claire de tes chances d’admission.

Cinquième étape : la saisie des vœux.

Tu dois avoir sélectionné la fiche d’une formation et l’avoir déroulée jusqu’en bas pour voir apparaître le texte : « j’ai pris connaissance de toutes les informations relatives à cette formation et je souhaite me porter candidat ». Il faut ensuite cliquer sur « + ajouter à la liste de vœux ».

La règle générale autorise à chaque lycéen à formuler 10 vœux et 20 sous-vœux.

Vœux simples et vœux multiples (source FAQ Parcoursup):

Pour la majorité des formations, tu peux formuler des vœux « multiples » : c’est à dire une même formation dans plusieurs établissements différents. Cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix possibles. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux. Tu peux choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer.

👀 Parcoursup distingue :
1/ les formations à vœux multiples sans dossier unique :

Exemple : Les BTS sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Si tu demandes un BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements différents, ces candidatures comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux et vous recevrez une réponse de la part de chaque établissement.
Pour ces formations à vœux multiples sans dossier unique, le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu multiple dans la limite de 20 sous-vœux au total :

  • Les BTS et les BUT regroupés par spécialité à l’échelle nationale
  • Les DN MADE regroupés par mention à l’échelle nationale
  • Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) regroupés à l’échelle nationale
  • Les classes préparatoires (CPGE) regroupées par voie à l’échelle nationale
  • Les EFTS (Établissements de Formation en Travail Social) regroupés par diplôme d’État à l’échelle nationale

2/ Les formations à vœux multiples avec dossier unique, pour lesquelles le nombre de sous-vœux n’est pas limité (et n’est donc pas pris en compte dans la limite de 20 sous-vœux au total) :

  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés à l’échelle territoriale.
  • Les écoles d’ingénieurs et de commerce/management regroupées en réseau et qui recrutent sur concours commun.
  • Le réseau des Sciences Po / IEP en région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et Sciences Po / IEP Paris.
  • Les parcours spécifiques « accès santé » (PASS) en Île-de-France regroupés à l’échelle régionale.
  • Le concours commun des écoles nationales vétérinaires.

⚠️ À savoir : pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, tu es limité à 5 vœux multiples pour chacune de ces formations.

Pour les vœux formulés concernant Sciences Po / IEP Paris et le réseau des Sciences Po / IEP en région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), reportez-vous à la question spécifique de la FAQ.
À noter : la date limite pour modifier le nombre de sous-vœux d’un vœu multiple à dossier unique est le 8 mars 2023 à 23h59 (heure de Paris).
Dans votre dossier candidat, un compteur indique clairement le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez formulés.

Sixième étape : Le projet de formation motivé et la confirmation des vœux.

(à remplir jusqu’au 6 avril 2023)

C’est une étape très importante, au même titre que la description de tes activités et de tes centres d’intérêt. Tu dois particulièrement soigner cette partie de ta candidature parce qu’elle peut vraiment te permettre de sortir du lot. Tu disposes de 1500 caractères pour montrer ton intérêt et justifier ta candidature dans la formation. Il ne faut pas t’en tenir à des propos banals. Il faut également bien connaître l’établissement de formation, les compétences et qualités qu’il attend de ses étudiants.

La plateforme te laisse du temps pour peaufiner ton projet de formation motivé après avoir saisi tes vœux, mets le à profit et sélectionne l’option « saisir ultérieurement » mais attention, tu dois avoir fini pour le 6 avril.

⚠️ N’attend surtout pas le dernier moment pour rédiger tes projets de formation, c’est long à faire puisque tu dois faire un PFM différent pour chacune des différentes formations auxquelles tu postules.

N’hésite pas à nous contacter pour t’accompagner dans cette phase délicate.

Dans l’onglet Mes vœux, tu peux remplir la zone Ma préférence. Elle est destinée être utilisée lors de la phase complémentaire par les services du rectorat si aucun de tes vœux n’était satisfait (rassure-toi c’est très rare)

Septième étape : les résultats

Les résultats vont commencer à arriver le 1 juin 2023. Il est possible que les premiers jours, voire les premières semaines, tu ne voies apparaître aucune réponse positive. C’est normal, il ne faut pas paniquer.

Quelles sont les réponses possibles ?

La réponse à cette question dépend du type de formation demandée. Quand les réponses vont commencer à arriver, dès que tu auras deux réponses positives, il faudra choisir celle que tu gardes.

Pour les formations non sélectives :

  • Oui : tu as une proposition d’admission et tu dois y répondre dans les délais indiqués
  • Oui-si : tu as une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que tu suives un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer ta capacité à réussir dans la formation
  • En attente : tu n’as pas encore de proposition d’admission. Ta position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Pour les formations sélectives :

  • Oui : tu as une proposition d’admission et tu dois y répondre dans les délais indiqués
  • En attente : tu n’as pas encore de proposition d’admission. Ta position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non : tu n’es pas classé dans cette formation. Une notification est faite dans ton dossier te permettant de solliciter auprès du chef d’établissement des explications sur la décision prise à ton égard et sur les critères utilisés. La notification te renseigne également sur les voies et des délais de recours possibles.

Pour les formations en apprentissage :

  • Oui : tu es retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que tu dois rechercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. C’est la condition pour être admis dans cette formation
  • Non : Tu es refusé dans cette formation.

Pour en savoir plus : Parcoursup > Questions fréquentes

 

 

 

 

Pour rester informé.e de nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter.

👇🏼