ORIENTATION et HPI
On pourrait penser qu’être HPI n’a pas d’impact sur l’orientation scolaire. Il n’en est rien, c’est au contraire un paramètre important à prendre en compte pour plusieurs raisons qui relèvent directement des particularités des personnes HPI.
HPI et difficulté scolaire
Contrairement aux idées reçues, les élèves à haut potentiel intellectuel ne sont pas toujours des élèves brillants. Le système scolaire n’est généralement pas adapté à leurs caractéristiques.
HPI et syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur n’est pas un trouble au sens strict du terme, c’est un biais cognitif avec lequel doivent très souvent composer les personnes à haut potentiel intellectuel. Il peut avoir un impact sur l’orientation scolaire des HPI.
HPI et multipotentialité
La multipotentialité est une caractéristique psychologique qui est apparue en 1972 dans les travaux des psychologues Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rothney. Ce terme est utilisé pour caractériser les personnes capables d’exceller dans deux champs différents ou davantage. C’est un facteur à prendre en considération pour l’orientation scolaire ou professionnelles des personnes HPI.
HPI et autorité.
Parmi les caractéristiques psychologiques des jeunes à haut potentiel intellectuel, il en est une qu’il est très important de prendre en compte dans une réflexion sur l’orientation des HPI parce qu’elle peut avoir un impact réel sur le bien être au travail futur. Il s’agit de leur rapport à l’autorité ou à la hiérarchie.
Eklosia est partenaire de AZIMUT Parlons orientation.
AZIMUT accompagne les parents de collégiens, de lycéens, d’étudiants vers une orientation scolaire et professionnelle adaptée à chacun.
À quoi sert un bilan d'orientation ?
Un bilan d’orientation permet en un temps déterminé de mettre en œuvre tous les outils vous permettant de mieux vous connaître, de faire le point sur vos compétences, vos goûts, vos envies et obtenir des idées d’orientation.
Il peut donner lieu à la rédaction d’un bilan complet. Il est alors accompagné d’un ensemble de ressources numériques destinées à alimenter votre réflexion.
Avant la classe de 3ème, il n’est généralement pas pertinent de faire un bilan. Les adolescents n’ont généralement pas encore la maturité nécessaire, nous vous proposerons plutôt des entretiens de coaching.
Comment se déroule un bilan d’orientation ?
Le bilan dure 3 – 5 ou 8 heures en fonction du besoin exprimé.
Deux séances au moins sont consacrées à la découverte de la personnalité, des valeurs et des motivations du jeune.
L’orientation est abordée sur :
- Le court terme (<1 an — par exemple : quelles spécialités choisir en fin de seconde ?)
- Le moyen terme (<3 ans — par exemple quelles formations dois-je demander sur Parcoursup ?)
- Le long terme (>3 ans — par exemple : vers quels métiers vais-je pouvoir m’orienter à l’issue de ma formation, quel master choisir ensuite, etc.)
Les bilans de 5 et 8 heures donnent lieu à la rédaction d’un bilan complet.
Il reprend tous les éléments évoqués en entretien, les résultats des questionnaires et des tests et surtout les hypothèses envisagées à court, moyen et long terme.
Il contient également un ensemble de ressources documentaires que le jeune et ses parents vont pouvoir exploiter pour continuer à travailler le projet d’orientation.
A part le bilan, quelles prestations d'orientation proposez-vous?
Nous proposons également des entretiens sur un mode moins structuré, pour vous accompagner dans votre questionnement ponctuellement ou sur une plus longue durée.
Lors de ces entretiens, nous pouvons recourir à des tests ou à des questionnaires si c’est pertinent.
Notre accompagnement peut porter par exemple sur :
- Vos choix d’options ou de spécialités au lycée,
- Vos dossiers de candidature dans ou hors Parcoursup,
- Un choix de master
- Une hésitation entre bac professionnel et bac général.
- La rédaction de vos projets d’orientation motivés (lettres de motivation)
Pourquoi proposez-vous un bilan spécial HPI ?
Être une personne à haut potentiel intellectuel (QI> 130 — validé par un bilan) ne signifie pas seulement penser plus vite et plus puissamment que les autres.
Cela signifie aussi avoir certaines spécificités dans son fonctionnement émotionnel et sa relation aux autres. Il est indispensable que ces caractéristiques soient prises en compte dans son orientation pour éviter à l’étudiant ou au jeune professionnel de se retrouver en situation de souffrance au travail, voire de burn-out, au bout de quelques années.
Nous connaissons très bien le mode fonctionnement à haut potentiel, étant nous-mêmes concernés par ce mode de fonctionnement cognitif, nous accompagnons les jeunes HPI dans leur réflexion sur l’orientation de manière spécifique.
actu
HPI et orientation
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et orientation Avoir un haut potentiel intellectuel — HPI, cela signifie avoir un quotient intellectuel supérieur à 130 sur l’échelle de Wechsler. Une intelligence moyenne se situe entre 90 et 109. Le maximum est de 160. Le QI moyen...
Baccalauréat général : cinq raisons de le choisir
Le baccalauréat général est la voie la plus connue pour accéder à l’enseignement supérieur. Choisir cette voie doit être fait en connaissance de cause.
Bac pro : 6 bonnes raisons d’y penser
Pourquoi choisir de faire un baccalauréat professionnel? Parce que cette voie permet de travailler rapidement mais aussi de faire des études longues.
Baccalauréat technologique : 6 bonnes raisons de le choisir
Pourquoi choisir un baccalauréat technologique? C’est une voie d’excellence qui offre des possibilité intéressantes de poursuite d’études.
Bilan d’orientation et motivation scolaire
Comment un bilan d’orientation scolaire peut-il aider à accroître la motivation et donc réduire le décrochage scolaire ? Le décrochage scolaire est un enjeu majeur. Il concerne de nombreux jeunes chaque année. Comment y remédier ? Une piste est d'effectuer un bilan...
Spécialités de première générale : ce qu’il faut savoir avant de les choisir
Choisir ses spécialités de première générale ne doit pas se faire à la légère, mais on n’engage pas non plus sa vie toute entière !