Appels à projet

 

Si vous avez envie de présenter vos recherches personnelles, d’approfondir leur perspective philosophique, d’en discuter et d’en débattre en publiant un texte sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos articles par mail.

Le site prévoit d’accueillir deux types de textes, des articles au sujet libre d’une part (voir page correspondante), et d’autres répondant à des appels à projet sur des sujets déterminés, sélectionnés par le bureau de l’association d’autre part. Le but, outre l’opportunité de publier des articles, est d’offrir une diversité de regards sur des problèmes importants. Aussi, ces appels à projet tireront l’essentiel de leur valeur de la multiplicité des réponses que, nous l’espérons, vous leur apporterez.

Les contraintes de rédaction se veulent minimes, mais pour des raisons pratiques, nous demandons des textes d’environ dix à quinze pages, et qu’en cas de citations, les références de celles-ci soient indiquées.

Pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact. Nous ferons tout pour vous répondre le plus rapidement possible.

Nous attendons avec impatience vos articles, que vous pouvez envoyer à contact@eklosia.com.

 

Lancement du premier appel à projet: “Pourquoi philosopher aujourd’hui?”

Pour notre premier appel à projet, nous avons choisi un sujet à la fois philosophiquement complexe malgré son apparente banalité, et qui en même temps appelle un traitement susceptible de faire ressortir un caractère singulier de la réponse: l’expression de ce qui tient à cœur à qui pratique la philosophie, ou s’intéresse à sa place, son rôle, sa fonction ou encore sa mission dans le monde contemporain.

Cet appel s’inscrit dans le projet général de notre association, philosophique et interdisciplinaire. Le but est de poser une seule question – Pourquoi philosophons-nous aujourd’hui ? – et de susciter des réponses diverses, de philosophes, mais aussi bien, espérons-le, de non-philosophes. La question, une fois posée, doit rester ouverte, et demeurer le lieu d’un échange critique, par le moyen d’articles, entre ceux qui pratiquent la philosophie (à titre professionnel ou non) et ceux qui l’observent, les seconds peut-être autant intrigués que les premiers par cette pensée si spéciale, dont le propre et la place dans le monde contemporain se doivent d’être interrogés.

Liste des articles:

Jérôme WATIN-AUGOUARD: pourquoi-philosopher-aujourdhui-jwa